Une maman pour la vie !
  • Blog
  • Vidéos
  • Photos

UNE ANNÉE HAUTE EN ÉMOTIONS !

7/27/2017

1 Commentaire

 

DÉJÀ UN AN !
​Aujourd’hui, déjà 1 an où le mot « leucémie » est prononcé et qu’il fait partie de nos vies. Un mot bien compliqué pour une jeune maman et pour un petit garçon qui venait de souffler ses 3 bougies d’anniversaire. Apprendre que son enfant est touché par la maladie et que sa vie est menacée est un choc violent… Le temps s’arrête, la terre cesse de tourner et la vie s’écroule soudainement.
 
Depuis le diagnostic, plusieurs personnes me disent que je suis courageuse d’affronter cette épreuve avec tant de force, de résilience et de positivisme. Je peux vous dire que je ne suis pas une super-héros. Je suis une maman, et je fais ce que toute maman aurait fait à ma place. Je fais ce qui est le mieux pour mon fils. Par-dessus tout, il ne faut pas oublier que le véritable héros, le véritable ninja, le véritable guerrier dans tout ça, c'est mon fils Jayck !

LES LEÇONS DE LA VIE !
Lorsque nous sommes confrontés à une épreuve difficile, qu’elle soit positive ou négative, il y a toujours une leçon de vie à en tirer. Ces épreuves difficiles nous amènent à nous poser des questions : "Pourquoi cela m'arrive-t-il ? Qu'est-ce que j’ai fait pour cela ? C'est ce questionnement, la recherche de compréhension et les réponses auxquelles nous aboutissons qui nous mène à l’apprentissage d’une leçon de vie. Rien n’arrive pour rien et dans chaque épreuve de la vie se cache un apprentissage qui nous permet d’avancer et de grandir.

MA RÉFLEXION  -  UN JOUR À LA FOIS !
Très souvent, on ne se prépare pas à la maladie. On ne s'y attend absolument pas. On pense que la maladie n’arrive qu’aux autres. C’est souvent la maladie qui malheureusement, nous ramène à l’essentiel. Depuis la maladie de mon fils, ma perception de la vie a énormément changé. Ma vie a pris un nouveau sens. La maladie m’a permis entre autres de me recentrer sur les vraies valeurs de la vie. La santé est une richesse qui souvent est sous-estimée par chacun de nous, et ce tant que nous ne sommes pas atteints par la maladie, nous en prenons pas conscience. La maladie de mon fils me permet de me ramener constamment dans mon moment présent puisque le présent est la seule réalité à notre portée, le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Ce sont ces épreuves difficiles qui nous permettent d’apprécier la vie davantage et en être reconnaissant. La vie, pour moi, c'est un cadeau qui nous est donné, mais on ne sait jamais à quel moment on va nous la reprendre... Il serait bon de vivre chaque journée comme si c’était la dernière. Je ne me donne plus le droit de prendre la vie pour acquis. J’apprends à apprécier ce que la vie m’a donné et apporté jusqu’à maintenant. J’en suis de plus en plus reconnaissante. La vie m’a peut-être enlevé la santé à mon enfant, mais mon fils est encore là, bien vivant. Je remercie la vie !
 
Lorsque j’ai appris la maladie de mon fils, même si les enjeux financiers étaient énormes, j’ai fait le choix de mettre ma carrière de côté afin de me consacrer entièrement à mon fils et de passer le plus de temps possible à ses côtés compte-tenu de sa maladie. En tant que parent d’enfant malade, c’est mon plus grand désir. La dernière année a été haute en émotions. J’ai dû faire beaucoup de sacrifices. En tant que maman, nous savons ce qui est bon pour nos enfants et ce qui ne l’est pas. Je sais que j’ai pris les meilleures décisions pour le bien-être de mon fils. Même si le taux de pronostic de la maladie de mon fils est excellent, il y a tout de même des enfants qui malheureusement perdent leur combat. Mon fils n’est pas une statistique. Chaque enfant malade a sa propre histoire. Certes, on ne sait pas comment la maladie de Jayck peut évoluer alors je veux profiter pleinement de sa présence. Le futur est incertain et malheureusement personne ne peut prédire l'avenir. C’est le plus beau cadeau que je puisse m’offrir aujourd’hui d’être auprès de mon fils. De le voir grandir, c’est un bonheur qui malheureusement ne se présentera plus lorsqu’il sera grand. Je ne pourrai jamais regretter ce temps de qualité que je m’offre, chaque jour, avec lui. Quoi qu’il arrive, je n’aurai aucun regret. Je vais me battre jusqu’au bout pour être avec mon fils et pour profiter le plus possible de sa présence. C’est aux parents que revient avant tout la responsabilité de prendre soin de leur enfant. Ce rôle ne revient ni aux grands-parents ni à toutes autres personnes d’autant plus lorsqu’un des deux parents a fait le choix de mettre sa carrière de côté pour prendre soin de son enfant malade.
 
LA VIE VA VITE, PARFOIS TRÈS VITE !
À travers le travail, l’école, la garderie, la préparation des repas, les devoirs, les bains, les tâches ménagères, la famille, les amis, les activités… Quel temps nous reste-t-il pour se brancher sur le plaisir d’être parent et de profiter de la présence de nos enfants ?
 
Notre société est axée sur la performance, la compétition et la perfection. Le stress s’infiltre sournoisement dans nos vies et crée des ravages souvent sous-estimés. Arrêtons de s’étourdir et ne laissons pas la routine nous envahir. Prenons conscience des gens qui nous entourent. Il faut prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir et de voir ce qui est bon pour nous et pour nos enfants. Prendre le temps de voir grandir ses enfants, c’est le plus beau cadeau qu’un parent peut s’offrir.
 
Je tiens à remercier mes amis et ma famille qui me supportent dans cette épreuve. Je suis à la fois touchée, reconnaissante pour l’aide et le soutien que vous m’apportez jour après jour. Je tiens à remercier particulièrement ma mère. Sans toi, je ne serais pas ici, sans toi je n’aurais probablement pas seulement perdu la santé de mon fils, mais beaucoup plus… Merci d’être là et de m’appuyer dans mes décisions. Malgré les épreuves que nous avons vécues ensemble, tu es restée forte pour ta fille et ton petit-fils. Merci de te préoccuper de mon bien-être et celle de mon fils, merci de croire en moi, merci de ta grande générosité, merci de me pardonner et de m’aimer tel que je suis.
1 Commentaire
Derrick Santiago link
10/10/2022 05:50:52 am

Win brother current when. Prevent huge third edge war. Next interesting paper college.

Répondre



Laisser un réponse.

    ​​Ce blogue relate mon vécu et mon expérience en tant que maman, dans le combat mené contre la maladie de mon fils. J'ai souhaité, à travers l’écriture, me libérer d'un poids d'une souffrance et d'une douleur, la mienne. L'écriture de ce blogue joue un rôle thérapeutique pour moi. Je voulais également témoigner du courage de mon fils durant son combat. Que ce témoignage puisse servir à d'autres personne pouvant se reconnaitre dans cette épreuve. Il s'agit ici d'une note d'espoir pour tous ceux qui en doutent...
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Blog
  • Vidéos
  • Photos