Une maman pour la vie !
  • Blog
  • Vidéos
  • Photos

LE CORONAVIRUS, UN MAL NÉCESSAIRE ?

5/5/2020

1 Commentaire

 
La crise de la COVID-19 monopolise l’attention des médias et du public depuis déjà plusieurs semaines. Un climat de peur s’est installé et tout s'est arrêté. Pendant ce temps là, l'économie s’est écroulé. Une quantité d’informations et d’images circulent partout sans que l’on puisse prendre le recul nécessaire pour en faire l’analyse. Réelles ou non, ces images alimentent la peur. Cette peur qui ne fait que réduire notre capacité de raisonnement. Les médias nous vendent quelque chose. Et ce qu’ils vendent, c’est de la peur. L’objectif des médias est de créer un sentiment d’inquiétude, voire de l’angoisse chez l’auditoire. La peur et les médias se nourrissent l’un l’autre. Les médias contribuent à répandre la peur qui se propage plus rapidement que l’épidémie elle-même. Tout cela est soigneusement pensé dans les salles de rédaction. Le simple fait de voir le sujet si présent dans les journaux, à la radio et à la télévision lui donne de l’importance et les gens se disent : « Si on en parle tant, c’est que c’est grave ! ». Une peur totalement irrationnelle à la lecture des chiffres. Nous sommes tous responsables de la peur que nous pouvons alimenter chez les autres. Chacun a un rôle critique à jouer en ces temps de crise. L’épidémie de peur est plus à craindre, que le virus lui-même.
 
Les reportages nous montrent des épiceries bondées, des paniers d’épicerie remplis et des tablettes vides. Ces images alimentent un sentiment de panique chez certaines personnes et les poussent à avoir des comportements d’achats compulsifs. Les images font leur effet. Elles influencent les gens à reproduire ce comportement. La réaction excessive d’une personne suscite la peur chez les autres parce que la peur est contagieuse. Les spécialistes disent que nous pouvons remarquer ce genre d’attitude chez les personnes de nature plutôt anxieuse. Elles cherchent un moyen de prendre le contrôle d’une situation en contrôlant ses provisions par exemple. Nous devrions plutôt continuer à nous comporter de façon rationnelle. L’irrationalité n’aide en rien. Si vous agissez avec peur, les gens qui vous entourent réagiront ainsi. Il faut faire face à cette crise de manière raisonnable et raisonnée, et ce en donnant l’exemple.
 
PROTÉGEONS LES PLUS VULNÉRABLES
Parmi les plus fragiles menacées par le coronavirus se trouvent les personnes atteintes d'un cancer, dont le système immunitaire ne les protège pas suffisamment contre les infections. Les personnes qui souffrent d'un cancer sont parmi les plus fragiles face à la pandémie de coronavirus. Ces personnes reçoivent des chimiothérapies, des radiothérapies et différents traitements et médicaments qui, en plus du cancer lui-même, les rendent vulnérables. Les infections peuvent être très graves chez ces personnes. La présence d'une infection peut signifier une hospitalisation, des retards dans le traitement, des complications graves et des soins supplémentaires. Plusieurs infections peuvent être graves pour les personnes traitées pour un cancer.
 
Je pense chaque jour à tous ces enfants atteints d’un cancer que j’ai côtoyés tout au long du combat de mon fils. Sans le vouloir, ces personnes ont été confrontées au plus gros ennemi que l’humain puisse affronter : la maladie. La crainte que tout le monde ressent en ce moment, c’est ce que les parents d’enfants malades ressentent au quotidien. Pour les familles d’enfants atteints de cancer, l’isolement commence le jour du diagnostic et dure plusieurs mois et parfois des années. Aujourd’hui, vous pouvez comprendre combien il est difficile de vivre dans l’incertitude, d’être coupés de vos proches, de votre lieu de travail et de vos loisirs. La prévention des infections est une lutte quotidienne dans la vie de ces gens. L’isolement fait partie intégrante de leur vie, le port de masque, la décontamination des biens et des aliments, la limitation de contact et des déplacements, etc.
 
Peut-être que vous n’avez pas peur. Vous vous dites que le taux de mortalité de la COVID-19 est faible et que ce ne sont que les ainés et les gens déjà malades qui en mourront. Mais voilà, il ne s’agit pas de vous, justement. Ne le faites pas pour vous. Faites-le pour ces personnes vulnérables. Ce sont les autres qu’on vous demande de protéger en vous isolant. Nous devons changer notre façon de vivre et notre mentalité en limitant notre liberté individuelle au bénéfice de la santé de tous. Dorénavant, les mesures d’hygiène devraient s’installer au quotidien dans la vie des gens puisque toutes les infections peuvent devenir un facteur de risque pour les gens ayant un système affaibli. J’espère que cette crise sensibilisera les gens. 
 
Il faut savoir que la grippe saisonnière tue en moyenne 3 500 personnes chaque année au Canada et selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière fait entre 290 000 et 650 000 morts dans le monde. En Chine, elle emporte près de 88 000 personnes chaque année. Curieusement, malgré le taux élevé de mortalité de la grippe chaque année, les médias ne diffusent pourtant pas un bilan quotidien du nombre de décès relié à la grippe. Mais pourquoi ? Je vous laisse y réfléchir… Les mesures d’hygiène devraient s’installer au quotidien dans la vie des gens puisque toutes les infections peuvent devenir un facteur de risque pour beaucoup de gens avec une maladie chronique. Je pense que le gouvernement devrait prendre les mesures nécessaires chaque année pour protéger les personnes vulnérables en renforçant durant la période la plus critique les mesures d’hygiènes. Bref, ces mesures d’hygiène que nous prenons actuellement devraient s’ancrer dans les habitudes des gens, et ce au quotidien.
 
SE PLAINDRE LE VENTRE PLEIN
La nature humaine fait que les gens se plaignent de tout et de rien. Les québécois se plaignent continuellement (conditions routières, conditions météorologiques, impôt, taxes, etc.). Nous ne sommes jamais satisfaits. Remarquons d'abord que le Canada occupe la septième position des pays les plus heureux au monde. Le Canada a pris le premier rang dans la catégorie «qualité de vie» qui mesure la stabilité économique, politique et la qualité des systèmes de santé et d’éducation. Elle propose à ses habitants un environnement sécuritaire et de qualité pour nos enfants. Nous avons une belle qualité de vie au Québec: des logements abordables, une ville propre et soignée présentant un taux de criminalité le plus bas en Amérique du Nord, un accès au soin de santé accessible et gratuit, un accès à l'éducation de qualité, de l’eau potable illimité, une chaîne alimentaire solide, etc. Je pense que cette crise permettra aux gens d'avoir un peu plus de reconnaissance et plus de gratitude pour ce qu'ils ont...
 
DU TEMPS POUR SE RETROUVER
La vie va vite, parfois trop vite ! À travers le travail, l’école, la garderie, la préparation des repas, les devoirs, les commissions, les bains, les tâches ménagères, la famille, les amis, les activités… Quel temps nous reste-t-il pour se brancher sur le plaisir d’être parent et de profiter de la présence de nos enfants ? Notre société est axée sur la performance, la compétition et la perfection. Le stress s’infiltre sournoisement dans nos vies et crée des ravages souvent sous-estimés. Arrêtons de nous étourdir et ne laissons pas la routine nous envahir. Prenons conscience des gens qui nous entourent. 
 
La situation d’aujourd’hui est extrêmement hors de notre contrôle, mais est-elle si négative pour nous et pour notre société ? Je pense que cette situation nous force à se remettre en question. Je crois sincèrement que c’est une bonne chose ce qui nous arrive présentement. Le confinement nous permet de prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir et de voir ce qui est bon pour nous et pour nos enfants. Ce temps d'arrêt nous permet de resserrer des relations précieuses, d’être plus présent que jamais avec les gens qu’on aime. Le confinement nous amène à créer de nouvelles relations avec nos enfants privés d’école et de loisirs. Le confinement est une occasion de voir passer du temps de qualité en famille.

​Pour une fois dans leur vie, nos enfants peuvent être des enfants sans être bousculés, sans sentir la pression sociale, scolaire et sportive. Pour la première fois de ma vie de maman, je n’ai pas de lunchs à faire, je n’ai pas à courir aux activités sportives, je n’ai pas à passer des heures dans le transport, je n’ai pas de devoirs ni de leçons à faire le soir avec mon enfant qui a déjà sa journée dans le corps. La planète nous demande de prendre une pause et de nous calmer et de prendre du temps en famille sans se prendre la tête avec le stress et les obligations qui meublent habituellement notre quotidien. Restons chez soi et profitons de la présence de nos enfants. Prenons cette opportunité pour passer du temps de qualité en famille. Cette période de repli sur soi peut être une opportunité pour toute la famille, soit celle de recréer ou de créer un lien avec ses enfants, de leur apprendre des choses qu’ils ne font pas à l’école. C’est en période de crise que l’humanité prend tout son sens. Fermez votre télévision et profitez de ce temps de confinement pour faire de la lecture, du sport, du yoga, de la méditation, etc. Il est temps que les gens se rendent compte de la chance que nous avons de vivre ici au Québec.
 
Un jour, la vie reprendra son cours normal. Et à ce moment-là, peut-être aurons-nous compris que le bonheur réside essentiellement dans toutes ces petites choses auxquelles nous étions devenus aveugles, faute de temps pour s’y attarder.

1 Commentaire
Pierre Marquis
5/6/2020 05:14:09 am

Belle réflexion, beau message, basés sur une expérience de vie remarquable pour quelqu’un d’aussi jeune – et bien écrit en plus! Félicitations!

Réponse



Laisser une réponse.

    ​​Ce blogue relate mon vécu et mon expérience en tant que maman, dans le combat mené contre la maladie de mon fils. J'ai souhaité, à travers l’écriture, me libérer d'un poids d'une souffrance et d'une douleur, la mienne. L'écriture de ce blogue joue un rôle thérapeutique pour moi. Je voulais également témoigner du courage de mon fils durant son combat. Que ce témoignage puisse servir à d'autres personne pouvant se reconnaitre dans cette épreuve. Il s'agit ici d'une note d'espoir pour tous ceux qui en doutent...
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Blog
  • Vidéos
  • Photos